Careers

Stage en traitement d’images : masques sémantiques pour la retouche d’image

Mots clés : Photographie numérique, retouche d’image, segmentation sémantique, deep learning, réseaux de neurones.

A propos de DxO

Nous sommes un éditeur de logiciel basé à Boulogne Billancourt. Notre mission est de mettre la science au service des photographes.

Nos solutions sont basées sur un savoir-faire unique dans les domaines de la calibration de matériel photographique et de l’analyse scientifique d’images. Nos algorithmes de traitement d’image répondent efficacement à des problématiques complexes. Nous avons acquis ce savoir-faire pendant 15 ans de recherche et de collaboration étroite avec des laboratoires tels que l’ENS Cachan.

Nos logiciels sont utilisés par les photographes les plus exigeants autour du monde et plébiscités par la presse.

Votre stage

Fin 2017, nous avons doté notre logiciel DxO PhotoLab d’outils pour appliquer des réglages – tels qu’un changement d’exposition ou de couleur – de façon locale, conditionnée par un masque défini par l’utilisateur. La création de ces masques est actuellement un travail manuel qui doit être effectué pour chaque image, ce qui n’est pas adapté à un traitement de grandes quantités d’images.

Nous souhaitons aider nos utilisateurs en proposant des « masques sémantiques », qui détectent automatiquement certaines régions dans l’image, telles que le ciel, la végétation ou la peau.

La segmentation sémantique a fait de grands progrès ces dernières années, notamment grâce à l’utilisation du deep learning.

Votre rôle sera de proposer un algorithme, basé sur des méthodes de deep learning et/ou des méthodes plus classiques, permettant d’obtenir de tels masques. Pendant votre stage, vous allez :

  • Identifier les méthodes de segmentation sémantique prometteuses dans l’état de l’art. Vos propres idées sont les bienvenues !
  • Implémenter ces méthodes avec Python.
  • Étudier l’efficacité de ces méthodes pour les différents traitements locaux (par exemple exposition, balance des blancs, teinte et saturation, rehaussement de netteté, flou bokeh).
  • Évaluer la qualité d’image perceptuelle et la complexité de calculs de vos propositions.

Par le biais de ce stage, vous consoliderez aussi vos connaissances en photographie, restauration d’images et retouche de photos. Et vous découvrirez l’organisation de la recherche et du développement logiciel au sein d’une équipe agile.

Votre profil

Stage de fin d’études d’école d’ingénieur avec spécialisation en traitement d’image ou deep learning, ou formation universitaire équivalente. Vous êtes rigoureux, créatif, autonome et dynamique. Vous avez des compétences solides en Python. Idéalement, vous êtes passionné par la photographie.

Durée et localisation

Stage d’une durée de 5 mois minimum basé à Boulogne-Billancourt (Métro 9 station Billancourt – Tramway T2 station Les Moulineaux). Si ce challenge vous séduit, adressez-nous rapidement votre dossier de candidature à l’adresse suivante : recruit@dxo.com