Nouveau

DeepPRIME

DxO DeepPRIME a bénéficié de l’immense banque d’images de DxO. En se basant sur des milliards d’échantillons soigneusement sélectionnés en entrée et en sortie, l’intelligence artificielle a assimilé les deux opérations fondamentales du traitement des images RAW, le dématriçage et le débruitage.

La révolution de l’intelligence artificielle au service du débruitage et de la conversion des images RAW

Dans tout logiciel de traitement photo, la réduction du bruit numérique des images RAW représente un enjeu de taille. Avec le lancement en 2020 de DxO DeepPRIME, la première technologie simultanée de dématriçage et de débruitage reposant sur une intelligence artificielle de pointe, DxO franchissait déjà un cap historique. De plus, le modèle d’apprentissage profond optimisé des algorithmes de DxO PhotoLab 5 et de DxO PureRAW 2 a apporté des améliorations significatives à DeepPRIME, réduisant les temps de traitement et d’export. Tout le monde peut en profiter. Les performances en termes de vitesse sont quadruplées sur les Mac Apple Silicon, et multipliées par 1,5 sur les meilleures configurations Windows.

Des résultats incomparables

D’ordinaire, le débruitage et le dématriçage constituent deux opérations distinctes. Mais ce n’est pas le cas dans DxO DeepPRIME, qui suit une approche globale combinant ces deux étapes pour sublimer les performances.
DxO DeepPRIME supprime le bruit et restitue l’information en préservant les détails des couleurs. Les transitions sont plus uniformes et naturelles : les résultats sont spectaculaires. Surpassant de loin DxO PRIME, l’algorithme de débruitage historique de référence, DxO DeepPRIME offre un gain d’environ 2 stops d’ISO.

Pour les photographes experts, DxO DeepPRIME ouvre de nouveaux horizons avec les prises de vue à des sensibilités très élevées. Pour les photographes amateurs, la synergie des deux algorithmes compense les faiblesses inhérentes aux petits capteurs des appareils compacts et bridge, qui produisent du bruit numérique même à une faible valeur ISO. Enfin, DxO DeepPRIME redonne vie aux photos issues d’appareils moins performants ou plus anciens et devenues inexploitables à cause du bruit.


TESTEZ DeepPRIME !

Vous souhaitez mettre nos algorithmes à l’épreuve ?

En plus d’un pack d’images RAW à télécharger, nous mettons gratuitement à votre disposition DxO PhotoLab 5 et DxO PureRAW 2 pendant 30 jours.

En cliquant sur le bouton de téléchargement des images, vous acceptez leurs conditions d’utilisation : ces images restent la propriété de leurs auteurs respectifs et leur téléchargement n’est autorisé qu’à des fins d’évaluation personnelle des produits DxO. Tout autre usage de ces fichiers RAW ou des images obtenues à partir de ces fichiers nécessite une autorisation préalable de leurs auteurs.


Une intelligence artificielle de pointe

Grâce à ses tests sur une multitude de combinaisons boîtier/objectif, DxO a constitué une impressionnante banque d’images, qui s’est révélée précieuse pour enrichir ses logiciels des fonctionnalités de corrections optiques les plus précises du secteur. Ces images ont également formé une base d’entraînement idéale pour DxO DeepPRIME. En effet, en étudiant des milliards d’échantillons soigneusement sélectionnés en entrée et en sortie, l’intelligence artificielle a assimilé les deux opérations fondamentales du traitement des images RAW, le dématriçage et le débruitage.

Archétype du réseau de neurones convolutif, la structure de DxO DeepPRIME puise directement dans les dernières recherches en neurosciences portant sur le fonctionnement du cerveau humain. L’ordinateur dispose donc d’une marge de manœuvre totale pour déterminer les valeurs du réseau DeepPRIME. Baptisée « Apprentissage profond » (Deep learning), cette technologie de pointe repose sur des réseaux capables d’apprendre par eux-mêmes. DxO peut ainsi repousser les limites du traitement des fichiers RAW et atteindre de nouveaux sommets en matière de qualité d’image.


DxO PureRAW 2

Une image RAW pure, sans bruit et sans défaut.

DxO PhotoLab5

Le meilleur logiciel de développement photo. Tout simplement.

New

DeepPRIME

DxO’s massive image database was used to train DxO DeepPRIME. Thanks to billions of carefully selected input and output samples, the artificial intelligence ‘learned’ the two fundamental operations of any RAW photo editing process: demosaicing and denoising.

Artificial intelligence is revolutionizing RAW image denoising and conversion

Reducing digital noise in RAW images is a significant challenge for any photo editing software. With its 2020 launch of DxO DeepPRIME, the first technology to use cutting-edge artificial intelligence to conduct simultaneous demosaicing and denoising, DxO had already reached a significant milestone. With DxO PhotoLab 5 and DxO PureRAW 2, the deep learning design of the software’s algorithms and DxO DeepPRIME in particular has been significantly improved, reducing processing times for editing and exports. These improvements are available to everyone and are an incredible four times faster on Mac computers with Apple Silicon and 1.5 times faster on the best Windows machines.

Incomparable results

Typically, denoising and demosaicing are completed separately. By contrast, DxO DeepPRIME adopts a holistic approach and combines the two steps into one, giving exceptional performance.
The results are spectacular: DxO DeepPRIME removes noise and recovers information without losing detail in the image’s colors, creating more even and natural transitions. Compared to DxO PRIME, the DxO algorithm which previously set the standard for denoising in the photo industry, DxO DeepPRIME delivers an improvement of around two ISO stops.

For expert photographers, DxO DeepPRIME opens up new possibilities by allowing them to shoot at very high sensitivity levels. For amateur photographers, these two algorithms compensate for the drawbacks seen in the small sensors of compact and bridge cameras that produce digital noise even at relatively low ISO values. Lastly, DxO DeepPRIME also breathes new life into photos taken by older or less advanced cameras, even when noise levels make images seem unusable.


TRY OUT DeepPRIME!

Do you want to test these algorithms for yourself?

We’ve provided some RAW images that you can download, and DxO PhotoLab 5 and DxO PureRAW 2 are both available to use for free for 30 days.

By clicking the download button, you accept the terms and conditions for these images. The images remain the property of their owners and downloading the RAW files is only allowed within the context of a personal assessment of DxO’s products. Any other usage of these RAW files or images obtained require permission from the owner(s).


State-of-the-art neural networks

DxO has developed a massive database of images as a result of its unrivaled camera and lens testing, allowing DxO’s software to offer the most precise lens corrections in the industry. These images also proved to be the ideal foundation for training DxO DeepPRIME. Through billions of carefully selected input and output samples, the artificial intelligence ‘learned’ the two fundamental operations of any RAW photo editing process: demosaicing and denoising.

As an example of a convolutional neural network, DxO DeepPRIME’s structure is directly inspired by neuroscientific research into the functioning of the human brain. As a result, the computer is given complete freedom to determine the values of the DxO DeepPRIME network. This strategy is known as “deep learning”: the networks are able to learn by themselves and this technology allows DxO to push the boundaries of image quality when converting RAW files.


DxO PureRAW 2

Pure, flawless, and noise-free RAW photos.

DxO PhotoLab5

The best photo development software. It’s that simple.