U-point, DxO

La Technologie U PointTM

 

Lors d’un traitement ou d’un réglage sélectif d’une image numérique, l’une des opérations les plus délicates consiste à définir la zone d’application des réglages (le masque), car il faut généralement mobiliser des outils de sélection, des baguettes magiques et même parfois des compétences de dessin. Toutes ces méthodes sont soit laborieuses, soit imprécises.

Au début des années 2000, Nils Kokemohr (fondateur et ex-CTO de Nik Software) et son équipe d’ingénieurs ont inventé une alternative aussi efficace que révolutionnaire pour réaliser impeccablement cette opération de sélection et de masquage. Cette méthode dont tant de photographes ont rêvé se nomme la technologie U Point.

Depuis, cette technologie présente dans les 7 plugins de la Nik Collection est largement plébiscitée et a été récompensée à de multiples reprises. En 2017, DxO a acquis la Nik Collection auprès de Google et a ensuite modernisé l’expérience de la technologie U Point ainsi que ses interactions pour prendre en charge les fichiers RAW dans DxO PhotoLab, son logiciel d’édition photo avancé.

 

U-point, DxO

Les points de contrôle de la technologie U Point dans DxO PhotoLab

Définition et fonctionnement

« U Point » se lit « you point » et vous invite à désigner un pixel de référence en le pointant avec la souris, pour définir ce que l’on appelle un point de contrôle.

Cette action s’inscrit dans un geste tout à fait naturel, puisque vous pointez ce que vous souhaitez régler.

Ensuite, à l’aide d’un curseur de réglage de la taille, vous pouvez définir un rayon d’influence du réglage ou un biais de distance.

Grâce au point de référence que vous désignez, la technologie peut comprendre les caractéristiques en matière de valeur de canal de couleur (rouge, vert, bleu), de teinte, de saturation et de luminosité calculées par le moteur U Point.

En outre, la technologie U Point analyse aussi la texture du voisinage pour faire la distinction entre des pixels similaires en fonction de leurs composants colorimétriques et de leurs textures.

Ce qui est magique avec la technologie U Point, c’est que l’utilisateur peut placer autant de points de contrôle qu’il le souhaite pour :

  • affiner la précision – comme les similarités sont analysées dans chaque entité de point de contrôle, le moteur est capable de distinguer un pixel de référence d’un autre et d’équilibrer le diagnostic de similarité ;
  • mieux sélectionner les zones d’une forme non circulaire ;
  • étendre la sélection vers un point de référence légèrement ombré ;
  • désigner différents pixels de référence sur différents objets.
U-point, DxOU-point, DxO
U-point, DxOU-point, DxO

La technologie U Point dans DxO PhotoLab

DxO PhotoLab est le seul logiciel à intégrer la technologie U Point sur les fichiers RAW en proposant la palette de réglages la plus complète. Maintenant, vous pouvez donc traiter vos fichiers RAW dans un flux de travail non-destructif.

  • Taille du rayon
  • Compensation d’exposition
  • Contraste
  • Micro-contraste
  • ClearView Plus (seulement dans la version Elite)
  • 4 tonalités sélectives (hautes lumières, tons moyens, ombres, noir)
  • Vibrance
  • Saturation
  • Balance des blancs
  • Teinte
  • Netteté
  • Focus/flou
U-point, DxO

DxO PhotoLab 3

Le logiciel d’édition photo avancée

nik collection icons

Accès à toutes les fonctionnalités

A partir de 69 €

a partir de 129 €

U Point™ Technology

A little history

When editing or applying a selective adjustment to a digital photo, outlining the area you want to edit (applying a mask) can be a challenge. Typically, you have to use selection tools, magic wands, and even your best drawing skills. These methods are labor intensive and often imprecise.

In the early 2000s, Nils Kokemohr (founder and former CTO of Nik Software) and his team of engineers invented an effective and revolutionary technology designed to apply masks and make selections with incredible precision. Dreamed of by countless photographers, this method was called U Point™ technology.

First a part of the Nik Collection, this technology has since received multiple awards and is widely acclaimed. In 2017, DxO purchased the Nik Collection from Google and modernized U Point™ technology so it could support the RAW files used in DxO PhotoLab, the company’s advanced photo editing solution.

U Point™ Technology Control Points and Control Lines in DxO PhotoLab

How it works

“U Point™”—i.e. “you point”—lets you identify a reference point, called a Control Point or a Control Line, in the most natural way possible by simply clicking on it with your mouse.

Next, users can fine-tune the radius of the editing area around the Control Point as well as the direction, which alters the width and angle of the region affected by a Control Line.

Based on the selected reference point, the technology uses the U Point™ algorithm to understand the pixel’s characteristics in terms of color channel value (red, green, and blue), hue, saturation, and luminance. In addition, U Point™ technology also analyzes the texture of the surrounding area in the photo to distinguish between similar pixels based on their color and texture.

Two separate sensitivity sliders allow users to differentiate between similar pixels with an extreme level of precision. As a result, masks can be endlessly fine-tuned, and the magic of U Point™ technology can be seen in how users can identify as many control points as they want in order to:

– address multiple issues with a variety of specific adjustments;

– add redundancy: since similarities are analyzed in every Control Point and Control Line placed within your image, the engine is able to distinguish one reference pixel from another and figure out how similar they are;

– select areas that are non-circular in shape more easily;

– expand the user’s selection to include a slightly darker reference point;

– identify different reference pixels on different objects.

vp-ba-00-a.2x.jpgvp-ba-00-b.2x.jpg

U Point™ technology in DxO PhotoLab

DxO PhotoLab is the only software to incorporate U Point™ technology in RAW files and offers users the most comprehensive editing palette on the market. You can now edit your RAW files as part of a non-destructive workflow.

Light

Exposure compensation
Contrast
Micro-contrast
ClearView Plus (only available in the ELITE version)
Four selective tones (highlights, midtones, shadows, and blacks)

Color

Vibrancy
Saturation
White balance
Hue (White balance)
Hue

Sharpness

Vibrancy
Saturation
Top